• 15 ans !

    Ce matin, au détour d'une réflexion, je réalise que c'est la quinzième année que je pense "école" !

    1 année d'Iufm,

    1 année de suppléance (dans la même école et la même classe qu'actuellement mais pas le même niveau),

    2 année de CFP,

    5 ans dans une école : en cycle 3, 3 ans ce2/cm1, 1 cm1, cm2 (incomplet pour cause de grossesse

    et c'est la cinquième année dans cette école (dont une incomplète pour cause de grossesse), avec des cm2/cm1, une seule année que des cm2, étiquetés terribles mais qui ne l’étaient vraiment pas !

    Que de souvenirs !

    Mais aussi quelle évolution ! 

    Du coté des programmes d'abord, j'ai commencé avec ceux de 95 ... passé le premier concours avec ceux de 98 puis 2002 pour ma validation !

    Et maintenant j'applique 2008 ...

    Mais aussi du coté de ma pratique, je ne faisais quasiment que du "cours", application, évaluation, maintenant je pratique les situations problèmes (pas toujours mais le plus souvent), bien sur l'application/entrainement mais très très peu d'évaluation, je n'en ai pas besoin, elle met les enfants en situation de stress, et l'élève en difficulté.

    Et les devoirs ? j'en donné pas mal quand même (même si mes cycle 3 en avaient moins que les cycles 2 !), aujourd'hui leçon et lecture !

    Bon là j'avoue que cette nouvelle loi me gêne un peu et que un petit exercice pour vérifier la leçon ne faisait pas de mal ! surtout que la règle était claire pour celui qui n'y arrive pas, les parents me mettent un mot et je reprends le lendemain !

    ... de ma vision de l’enfant, ma vision de l'élève .... je suis toujours aussi exigeante, je ne supporte toujours pas les bavardages ni l'insolence mais j'ai radicalement changé ma manière de faire ! Je criais beaucoup, maintenant il m'arrive de lever la voix mais pour faire la "grosse voix" ....

    Mais j'aime toujours ce métier, je me dis parfois que j'aimerai en changer mais j'ai toujours peur de m'ennuyer ailleurs ! Cette année, le statut de maitre de stage me motive beaucoup et me relance ! et je recommence à bosser comme avant ! depuis 2 ans, j'étais un peu dans de la routine ... Bon ça fait du bien aussi ! Je dis ça mais l'an passé j'ai été inspecté et celà s'est très bien passé !

    J'avais demandé à changer de niveau pour en sortir (de la routine) mais au final une "Lucile" et hop je suis remotivée !

    15 ans ! ok ! mais pas une année qui se ressemble ! pas une année où je me suis ennuyée ! certes certaines ont été plus simple que d'autres, parfois j'ai l'impression d'être envahi par ce métier mais au final je me sens bien dans ce que je fais !

     

    « affichage septembreévaluation la phrase »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Décembre 2013 à 12:52

    Petit coucou de découverte de ton blog! C'est vrai que notre métier est très prenant mais véritablement passionnant... Que de challenge à relever! Je reviendrai te voir...Bonne continuation! Bel esprit de partage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :