• J'ai découvert un générateur de mots mêlés avec la correction ! clic 

    on peut  imprimer et/ou jouer en ligne. Dès vendredi, les cm2 vont se familiariser avec leur mots de la dictée grâce à cela !

    Sur ce site, il y a pleins de ressources intéressantes.


    votre commentaire
  • Une fois n'est pas coutume, je vais exprimer mes états d'âme ....

    Je viens de faire mon bilan des 15 premiers jours et je me rends compte que ça rame beaucoup !

    Il y a certes des élèves en  difficultés mais il y a surtout autre chose .....

    Je vais tenter d'être plus concrète : 

    nous travaillons en français le passé composé et l'imparfait. Il n'y a plus de devoirs écrits donc je donne la leçon à apprendre. 

    Il y a plusieurs catégories d'enfants :

    - ceux qui ont déjà intégré le passé composé, ils relisent la leçon pour vérifier qu'ils n'ont pas d'oubli. Cette catégorie ne me pose bien entendu aucune question ...

    - ceux qui sont en difficulté et qui ont travaillé la leçon, qui ont manipulé à l'écrit et/ou à l'oral et/ou avec des exercices en ligne

    - ceux qui ont juste lu la leçon voire appris par coeur mais en classe le résultat est le même ils n'identifient toujours pas le passé composé comma ayant 2 mots et ne parlons pas de l'accord avec le sujet 

    Ces deux dernière catégories m'interpellent, elles ont toujours existé mais il semblerait que la dernière soit devenue majoritaire .... Pourquoi ?

    Les enfants ne savent pas étudier leur leçon, revenir sur les apprentissages de la journée. Pourquoi ?

    Qu'est ce que je faisais de plus, de moins les autres années ....

    La seule réponse que j'ai trouvé .... les devoirs ! Je n'en donnais que très peu mais le petit exercice d'application qui accompagnait la leçon permettait aux élèves de voir si il savait faire ou pas .... avec le nouveau système il a l'impression de remplir son contrat : il s'est intéressé à la leçon, il a su (parfois) la réciter à ses parents donc tout va bien.

    La suppression des devoirs écrits creusent les écarts dans notre cas ... Selon la famille on va donner des exercices pour vérifier l'apprentissage mais chez d'autres non. Est- ce aux familles de faire ce travail ? ... non ! 

    Je ne suis absolument pas pour les devoirs à outrance mais je persiste à penser qu'un petit travail tout simple permet de vérifier ses apprentissages, de les intégrer et de savoir où on en est ...

    Je vais tenter de mettre en place des fiches, style QCM peut être. J'utilise les fiche de la classe bleue en classe pour vérifier l'apprentissage, quel que chose dans cet esprit là conviendrait ... allez au travail ! 


    2 commentaires
  • Que cette année soit douce !

    Que nos élèves s'épanouissent dans la sérénité !

    Que le climat de classe et entre collègues soit propice au travail !

    Que notre travail soit reconnu !


    votre commentaire
  • voici des affiches pour accompagner l'apprentissages des fractions :

    les connaitre

     

    les comparer

    Télécharger « affichage les fractions comparer à l'unité.pdf »

     


    votre commentaire
  • Bon bé voilà elles sont presque terminées !

    Déjà comme dirait mon petit chat ....

    J'avais plein de bonnes intentions mais je trouve qu'elles n'ont pas été suffisemment productives !

    J'ai programmé le travail ce qui devrait me rendre bien service mais je n'ai pas scanner les doc pour l'histoire et la géographie, je n'ai pas préparé les quelques évaluations ....

    J'ai aussi bien avancé la préparation du spectacle qui va beaucoup, beaucoup nous occuper dans les jours à venir ...

    Allez je vais travailler un peu ...

    1h plus tard : ma semaine est bien avancée !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique