• Petit changement en ce début d'année civile !

    Le comportement ne posant que peu de problème, j'ai choisi d'accentuer la conscience de la qualité du travail. J'ai effectivement des enfants capables de ne rien faire de la journée ! Ecrire le titre et encore pas toujours correctement !!!

    Il y aura donc 4 critères :

    vert : j'ai fait tout le travail attendu avec application

    bleu : j'ai fait tout le travail mais il manque de soin (écriture, présentation)

    orange : je n'ai fait qu'une partie du travail attendu (non pas parce que je n'ai pas compris mais parce que je n'ai pas fait les efforts nécessaires).

    rose : je n'ai pas fait mon travail ou si peu que la maîtresse juge cela insuffisant.

    Des trèfles à colorier serviront de support. 

     

    J'ai écrit un courrier aux parents et chaque enfant recevra cette grille :

    Période janvier/février (6 semaines)

    1)                    Travail :

    2)                      Travail :

    3)                   Travail :

    Mon comportement :

    Mon comportement :

    Mon comportement :

    Signature :

    Signature :

    Signature :

    4)                     Travail :

    5)                    Travail :

    6)                     Travail :

    Mon comportement :

    Mon comportement :

    Mon comportement :

    Signature :

    Signature :

    Signature :

     

    Depuis quelques années, j'utilisais le système des ceintures. Mais il ne me convenait plus, je l'avais mis en place pour une classe difficile or excepté cette année là, mes classes ne sont pas turbulentes.

    Inspirée par plusieurs blogs, j'ai choisi un système avec des niveaux :

    - le vert : Bravo

    - le bleu : un effort

    - l'orange : attention !

    - le rouge : rendez vous maitresse/parents

    Ils ont tous une pince à linge au niveau vert en début de quinzaine, en cas de non respect des règles de la classe, ils inscrivent leur nom au tableau et bougent la pince si nécessaire. Elle bouge à 3, 6, 9 avertissements.

    Au bout de 15 jours on fait le bilan, ils écriront leur résultat dans le cahier de liaison à faire signer par les parents, j'envisage aussi de faire une grille de suivi annualisé pour avoir une vision d'ensemble.

     

    bientot la photo du tableau !


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  • Depuis le début de l'année, j'ai instauré des rituels du matin.

    Ils ont 2 objectifs :

    - d'abord de mettre au travail,

    - ensuite de réviser ou d'introduire une notion.

    Cela fonctionne très bien, les élèves se mettent au travail de suite pendant que je m'occupe de la cantine, des mots et autres tracasseries administratives, on corrige puis selon le sujet j'enchaîne sur la leçon et la journée et lancée.

    J'ai décidé d'intensifier ce travail rapide afin qu'il nous permette un révision des acquis de manière plus systématique.

    Concrètement, pour l'instant voici ce qui est mis en place :

    - le mardi matin : un "grand" nombre à écrire en lettre, pour vérifier la lecture et à décomposer.

    - le jeudi matin : une phrase à analyser en donnant la fonction des groupes de mots puis la nature de chaque mot, on en profite pour parler accord dans le GN ou V/S.

    - le vendredi matin : un verbe à conjuguer.

    A partir de demain,  je vais rajouter:

    - le mardi : deux opérations à poser (une addition et une soustraction) , et au retour de la récréation du matin : un verbe à conjuguer systématiquement au passé composé

    - le jeudi au retour de la récréation du matin, une multiplication à poser.

    - le vendredi à 13 h 30 , une division à poser.


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  • Depuis le retour des vacances, j'ai mis au fond de la classe, plusieurs jeux de types dominos, petit bac, un jeu de l'oie, et les cartachari ...

    Succès garanti !

    Les enfants demandent à jouer, et je les vois réfléchir, chercher .. s'entraider .. retourner les cartes qui sont autocorrectives quand ils n'y arrivent pas, puis remellanger ....

    L'évaluation du présent est passée comme une lettre à la poste, les longueurs multiples du mètre semblent donner moins de sueurs à mes garçons !

    Je pense que plusieurs facteurs entrent en jeu :

    - la nouveauté

    - l'aspect jeu

    - l'autocorrection (avec possibilité de "tricher")

    - l'absence de validation au stylo rouge !

     

    J'ai mis des guillemets à tricher car pour moi regarder la réponse n'est pas tricher puisque je vois bien qu'après ils remellangent. Je pense que c'est un moyen de se rassurer, de ne pas se bloquer, de découvrir parfois la réponse .. Bref de progresser !

    C'est la même chose que quand je les laisse se parler (enfin quand je fais comme si je ne voyais pas !)

    Ces jeux me permettent de gérer beaucoup plus facilement l'extrême hétérogénéité de cette classe sans me surcharger de travail !

    Bref que du positif !!!


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