• les dictées

    J'ai découvert ce soir un "rallye-liens" sur la correction des dictées ... ici 

     

    Depuis quelques jours j'ai regardé ce que faisaient les unes ou les autres pour les dictées et je vais tenté de mettre en place une approche un peu différente.

     

    Comme préconisé dans le livre du maître, j'alterne dictée classique, dictée parallèle, dictée commentée, dictée à trous ....

    Les enfants les plus en difficultés ne font que la moitié ou les 2/3. 

    La relecture/correction :

    Tous ont un temps de relecture personnelle où ils peuvent utiliser tous les outils à leur disposition : sous main, porte vue, dictionnaire. Je conseille de repérer les verbes, les sujets, les mots marquants le pluriel ...

    Puis je corrige une première fois en utilisant le code de correction.

    Ils reprennent leur dictée, la recorrige selon mes indications puis dans la mesure du possible je reprends individuellement avec chacun afin d'expliciter les erreurs restantes. 

    La préparation :

    Jusqu'à maintenant les enfants avaient pour préparer la dictée des mots à apprendre et je leur indiqué la leçon de conjugaison ou d'orthographe à réviser. Les mots sont copiés par les enfants parce que je pense qu'ainsi ils commencent à les mémoriser.

    Dans la semaine précédente nous faisons des exercices spécifiques par exemple sur les homophones ...

    Tout ceci à fait ses preuves au cours des années précédentes et certains enfants ont bien progressé depuis le début de l'année mais reste à aider les autres et là je vais prévoir une activité en amont de la dictée te une pendant la dictée.

    Les nouveautés :

    Depuis la dernière dictée des cm2, je propose des mots mêlés ou mots croisés avec les mots utiles pour la dictée (tous ne seront pas dans la dictée) 

    exemple des mots avec la lettre h : Télécharger « les mots en h.png »

    En amont : dans les jours précédents la dictée je dicterai des groupes nominaux de la dictée ou ayant le même fonctionnement que dans la dictée, nous les analyserons ensemble, il faudra transférer cet apprentissage au moment de la dictée.

    Pendant la dictée : il y aura la possibilité de demander une aide précise, un "joker" ! Avant de proposer sa dictée à la correction, l'enfant pourra écrire son nom au tableau pour une demande d'aide, cette aide sera apportée par l'ensemble du groupe des enfants et je validerai, les enfants qui corrigeront grâce à cet aide devront le faire en vert.

    à suivre ....

     

    « découverte du jour !!Molière ! »

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