• Littérature

    -le théâtre

  • Très touchée par les attentats et surtout par le fait que ce soit la presse qui soit touchée, j'ai décidé de modifier un peu ce qui était prévu la semaine prochaine en terme de littérature.

    J'ai cherché comment transmettre à mes élèves l'importance de la liberté de penser, je voulais leur faire comprendre qu'il est important de pouvoir s'exprimer .... 

    J'ai donc pensé à la résistance ... et de fil en aiguille, j'ai eu l'idée du poème de Paul Eluard, Ma liberté.

    Je conte donc leur lire le poème, puis lancer une discussion sur sa signification, je remettrai ensuite le contexte (2ème guerre mondiale), puis nous choisirons ensemble quelles strophes nous retenons.

    (ensuite classique : copie, mémorisation, illustration).

    Sur mes cahiers d'écolier 
    Sur mon pupitre et les arbres 
    Sur le sable de neige 
    J'écris ton nom
    Sur les pages lues 
    Sur toutes les pages blanches 
    Pierre sang papier ou cendre 
    J'écris ton nom
    Sur les images dorées 
    Sur les armes des guerriers 
    Sur la couronne des rois 
    J'écris ton nom
    Sur la jungle et le désert 
    Sur les nids sur les genêts 
    Sur l'écho de mon enfance 
    J'écris ton nom

    Sur les merveilles des nuits
    Sur le pain blanc des journées
    Sur les saisons fiancées
    J'écris ton nom

    Sur tous mes chiffons d'azur 
    Sur l'étang soleil moisi 
    Sur le lac lune vivante 
    J'écris ton nom
    Sur les champs sur l'horizon 
    Sur les ailes des oiseaux 
    Et sur le moulin des ombres 
    J'écris ton nom
    Sur chaque bouffée d'aurore 
    Sur la mer sur les bateaux 
    Sur la montagne démente 
    J'écris ton nom
    Sur la mousse des nuages 
    Sur les sueurs de l'orage 
    Sur la pluie épaisse et fade 
    J'écris ton nom
    Sur les formes scintillantes 
    Sur les cloches des couleurs 
    Sur la vérité physique 
    J'écris ton nom
    Sur les sentiers éveillés 
    Sur les routes déployées 
    Sur les places qui débordent 
    J'écris ton nom
    Sur la lampe qui s'allume 
    Sur la lampe qui s'éteint 
    Sur mes raisons réunies 
    J'écris ton nom
    Sur le fruit coupé en deux 
    Du miroir et de ma chambre 
    Sur mon lit coquille vide 
    J'écris ton nom
    Sur mon chien gourmand et tendre 
    Sur ses oreilles dressées 
    Sur sa patte maladroite 
    J'écris ton nom
    Sur le tremplin de ma porte 
    Sur les objets familiers 
    Sur le flot du feu béni 
    J'écris ton nom
    Sur toute chair accordée 
    Sur le front de mes amis 
    Sur chaque main qui se tend 
    J'écris ton nom
    Sur la vitre des surprises 
    Sur les lèvres attendries 
    Bien au-dessus du silence 
    J'écris ton nom
    Sur mes refuges détruits 
    Sur mes phares écroulés 
    Sur les murs de mon ennui 
    J'écris ton nom
    Sur l'absence sans désir 
    Sur la solitude nue 
    Sur les marches de la mort 
    J'écris ton nom
    Sur la santé revenue 
    Sur le risque disparu 
    Sur l'espoir sans souvenir 
    J'écris ton nom
    Et par le pouvoir d'un mot 
    Je recommence ma vie 
    Je suis né pour te connaître 
    Pour te nommer 
    LIBERTE

    votre commentaire
  • Quand j'avais des CE2, j'avais fait acheter ( j'étais alors dans une école qui achetait ...)

    que d'histoires ! de chez Magnard.

    Une petite dizaine d'années après j'ai des cm2 mais les livres de cette collection leur sont adaptés aussi bien sur la forme que sur le fond. (je ne polémiquerai pas sur la baisse non de niveau mais d’exigence qui sous tend pour moi mais je n'en pense pas moins ...)

    J'aime bien travailler un Noël noir et blanc qui associe la découverte d'un tableau de Monet : La Pie

    Je n'ai qu'un exemplaire du livre et cela me suffit largement.

    Je travaille en suivant la trame proposée par : que d'histoire !

    1) découverte de l'univers (c'est ma séquence préférée)

    - le tableau est distribué par morceaux à la classe, chaque groupe doit pouvoir le décrire, on travaille sur le vocabulaire de la description puis chaque fragment est présenté à l'aveugle au reste de la classe qui doit deviner de quel morceau il s'agit ... très intéressant puisque ce ne sont que des morceaux en noir et blanc d'un paysage de campagne sous  la neige !!!

    - production d'un écrit à partir des 3 phrases proposées ((d'habitude, il rentre bien avant la nuit. quelqu'un s'est approché dans la neige. Elle prend son manteau et ses bottes dans l'entrée.

    Cette année cela risque de ne pas être simple pour certains, je proposerai certainement un travail de groupe.

    2) Lecture dans son intégralité, travail sur l’explicite. Et là avec des cm2 on a des surprises !!!!

    3) Histoire de l'art : selon les années, on travaille à la manière de Monet, sur les Nymphéas avec les arts plastiques à l'école (j'ai l'ancienne version) ou alors à partir d'une photocopie très claire je leur demande d'exprimer une autre saison au crayon de couleur. Dans un cas comme dans l'autre, le travail donne un résultat bluffant ...


    votre commentaire
  • Ce soir je découvre ce rallye lien !

    Le théâtre ... encore !

    Des pistes variées et intéressantes à garder sous le coude !


    6 commentaires
  • Voici le tableau séquence sur le théâtre, je pars de Molière pour découvrir le genre et relier avec l'histoire du langage mais ensuite on transposera en scènes des extraits du petit Nicolas.

    Télécharger « séquence le théatre.pdf »  Le théâtre  

     

     voici les textes qui vont nous servir pour écrire les scènes : 

    Le théâtre

    Télécharger « king petit nicolas.odt »

    Télécharger « le vase rose du salon petit nicolas.odt »

    Télécharger « le football petit nicolas.odt »

     

    Voici le déroulement des activités:

    1. Repérer dans le récit les descriptions concernant le décor

    2. Faire la liste des personnages

    3. Liste du matériel/accessoires

    4. Surligner les paroles directes (seront recopiées dans la saynète)

    5. Surligner les actions des personnages (qui seront transformées en didascalies)

    6. Ecrire le texte (2 à 3 séances avec la mise au propre) : surement directement à l'ordinateur (si j'arrive à m'organiser)

     

     1er bilan : 

    Le texte "football" est un peu trop compliqué en raison du grand nombre de paroles rapportées voire sous entendues.

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique