• Nouveaux rituels

    Depuis le début de l'année, j'ai instauré des rituels du matin.

    Ils ont 2 objectifs :

    - d'abord de mettre au travail,

    - ensuite de réviser ou d'introduire une notion.

    Cela fonctionne très bien, les élèves se mettent au travail de suite pendant que je m'occupe de la cantine, des mots et autres tracasseries administratives, on corrige puis selon le sujet j'enchaîne sur la leçon et la journée et lancée.

    J'ai décidé d'intensifier ce travail rapide afin qu'il nous permette un révision des acquis de manière plus systématique.

    Concrètement, pour l'instant voici ce qui est mis en place :

    - le mardi matin : un "grand" nombre à écrire en lettre, pour vérifier la lecture et à décomposer.

    - le jeudi matin : une phrase à analyser en donnant la fonction des groupes de mots puis la nature de chaque mot, on en profite pour parler accord dans le GN ou V/S.

    - le vendredi matin : un verbe à conjuguer.

    A partir de demain,  je vais rajouter:

    - le mardi : deux opérations à poser (une addition et une soustraction) , et au retour de la récréation du matin : un verbe à conjuguer systématiquement au passé composé

    - le jeudi au retour de la récréation du matin, une multiplication à poser.

    - le vendredi à 13 h 30 , une division à poser.

    « Molière !affichage temps du passé : passé simple, passé composé, plus que parfait et imparfait »

  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Février 2014 à 21:26

    Les rituels, c'est vraiment ce qui marche, ce qui fixe les acquis... Je le fais aussi en anglais chaque matin...

     

    On ne ferait plus que ça ! Mais on n'a pas assez de retours de récré... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :