• Que faire ?

    Une fois n'est pas coutume, je vais exprimer mes états d'âme ....

    Je viens de faire mon bilan des 15 premiers jours et je me rends compte que ça rame beaucoup !

    Il y a certes des élèves en  difficultés mais il y a surtout autre chose .....

    Je vais tenter d'être plus concrète : 

    nous travaillons en français le passé composé et l'imparfait. Il n'y a plus de devoirs écrits donc je donne la leçon à apprendre. 

    Il y a plusieurs catégories d'enfants :

    - ceux qui ont déjà intégré le passé composé, ils relisent la leçon pour vérifier qu'ils n'ont pas d'oubli. Cette catégorie ne me pose bien entendu aucune question ...

    - ceux qui sont en difficulté et qui ont travaillé la leçon, qui ont manipulé à l'écrit et/ou à l'oral et/ou avec des exercices en ligne

    - ceux qui ont juste lu la leçon voire appris par coeur mais en classe le résultat est le même ils n'identifient toujours pas le passé composé comma ayant 2 mots et ne parlons pas de l'accord avec le sujet 

    Ces deux dernière catégories m'interpellent, elles ont toujours existé mais il semblerait que la dernière soit devenue majoritaire .... Pourquoi ?

    Les enfants ne savent pas étudier leur leçon, revenir sur les apprentissages de la journée. Pourquoi ?

    Qu'est ce que je faisais de plus, de moins les autres années ....

    La seule réponse que j'ai trouvé .... les devoirs ! Je n'en donnais que très peu mais le petit exercice d'application qui accompagnait la leçon permettait aux élèves de voir si il savait faire ou pas .... avec le nouveau système il a l'impression de remplir son contrat : il s'est intéressé à la leçon, il a su (parfois) la réciter à ses parents donc tout va bien.

    La suppression des devoirs écrits creusent les écarts dans notre cas ... Selon la famille on va donner des exercices pour vérifier l'apprentissage mais chez d'autres non. Est- ce aux familles de faire ce travail ? ... non ! 

    Je ne suis absolument pas pour les devoirs à outrance mais je persiste à penser qu'un petit travail tout simple permet de vérifier ses apprentissages, de les intégrer et de savoir où on en est ...

    Je vais tenter de mettre en place des fiches, style QCM peut être. J'utilise les fiche de la classe bleue en classe pour vérifier l'apprentissage, quel que chose dans cet esprit là conviendrait ... allez au travail ! 

    « Imparfaitfiches de révision conjugaison »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lucile
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 15:45

    J'ai la même réflexion concernant quelques élèves en difficulté...je me dis souvent "et si seulement ils pouvaient s'entraîner un peu à la maison!", rien qu'un peu ça suffirait peut-être à faire pencher la balance du bon côté! 

    2
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 22:47

    Alors moi, depuis quelques années, je ne donne que des leçons en devoirs en me disant que s'ils n'ont que ça à faire, ils vont le faire à fond... En effet, j'avais remarqué que les enfants faisaient leurs exercices et apprenaient de manière facultative les leçons... Je briefe les parents en début d'année mais comme toi, je ne suis pas satisfaite. Juste les leçons et j'ai l'impression qu'il manque un truc... 

    Aussi, mon blog est comme le tien, peu de visiteurs alors merci pour le message que tu m'as laissé et puis je m'en vais ajouter le lien de ton blog sur le mien...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :