-
Voici la planification de la période 2 :
Télécharger « planification math période 2.odt »
Que c'est dur de changer de niveau !!!!!
1 commentaire -
Voici ma participation :
épisode 1 :
modifiable :
Télécharger « le loup conteur 1.doc »
Télécharger « le loup conteur 2.doc »
Télécharger « le loup conteur 3.doc »
Télécharger « le loup conteur 4.doc »
Télécharger « le loup conteur 5.doc »
votre commentaire -
J'utiliserai la méthode chut je lis ! ce n'est pas moi qui est choisi mais je m'y retrouve (enfin pour l'instant dans les préparations)
Il existe une multitude de sites/blogs présentant cette méthode.
Voici ma participation !
Cette année mon fils était en cp, et malgré le fait que je sois enseignante je ne savais pas toujours quoi faire des fiches qu'il ramenait le soir, j'ai découvert tardivement et encore par hasard que seule une partie de la fiche était à lire par l'enfant, le texte pouvant être lu par un adulte. Mon fils n'a aucune difficulté scolaire donc le fait de lui faire tout lire ne nous prenait jamais bien longtemps mais je me suis dit que pour des enfants plus en difficulté certaines fiches devaient être bien laborieuses !!!
J'ai donc créé un code (à l'aide d'images trouvées sur internet):
Sur chaque fiche, il y aura (dans la mesure de mes trouvailles et de mon inspiration), un petit dessin à colorier.
Mon fils a dit que c'était génial ....
Voici les deux premières :
En modifiable :
Télécharger « de la GS au CP les jours de la semaine.pdf »
Télécharger « de la gs au cp les couleurs.doc »
Télécharger « de la gs au cp les animaux.doc »
votre commentaire -
Jusqu'à présent dans ma carrière je ne m'étais pas trop posé de questions sur les gauchers, je faisais en sorte qu'ils ne soient pas gênés ni qu'ils gênent les droitiers lors des positionnement en classe.
L'an passé, quelques questionnements sont apparus. Lors des changement de place, un gaucher ne pouvait avoir absolument personne à gauche, il avait vraiment besoin de beaucoup de place pour écrire, d'autres pouvaient être à coté d'un autre gauchers, et un dernier pouvait être à coté de n'importe qui ? Or cet enfant écrivait certainement beaucoup mieux que la majorité des droitiers ....
A la pré-rentrée, ma collègue de GS m'a signalé deux gauchers (2 gauchères d'ailleurs !) en me disant que l'une écrivait très bien (contrairement à sa jumelle droitière !) et une autre petite fille a qui il faudrait surement proposer quelques séances avec la psychomotricienne.
En rentrant chez moi, je me suis rappelée avoir écouté une émission de radio cet été parlant des gauchers et en particulier d'un site leur étant dédié ...
J'ai visité ce site en long en large ... bref dans tous les sens ... et là j'ai compris le comportement des "grands "l'an dernier et j'ai trouvé quelques pistes pour aider ma petite cp ... 8 jours après la rentrée, nous avons réussi toutes les 2 à rectifier sa position de bras/main (c'est encore crispé mais on est que au tout début de cp), et hier j'ai regardé à 2 fois le prénom de l'exercice d'écriture (des ponts entre 2 lignes), c'était vraiment très très joli et bien équilibré ....
Parfois il ne faut pas grand chose pour aider nos élèves .. un peu de méthodologie ! mais pourquoi on ne nous le dit pas !!!!
HA ! oui ! vous voulez l'adresse du site .... clic
1 commentaire -
Grâce au logiciel sankoré , j'ai créé un jeu d'étiquettes (il faudra mettre ensemble les paires scriptes/cursives) et 2 mémory sur les jours de la semaine.
Télécharger « étiquettes jours de la semaine (sankoré).ubz »
votre commentaire