-
-
Très touchée par les attentats et surtout par le fait que ce soit la presse qui soit touchée, j'ai décidé de modifier un peu ce qui était prévu la semaine prochaine en terme de littérature.
J'ai cherché comment transmettre à mes élèves l'importance de la liberté de penser, je voulais leur faire comprendre qu'il est important de pouvoir s'exprimer ....
J'ai donc pensé à la résistance ... et de fil en aiguille, j'ai eu l'idée du poème de Paul Eluard, Ma liberté.
Je conte donc leur lire le poème, puis lancer une discussion sur sa signification, je remettrai ensuite le contexte (2ème guerre mondiale), puis nous choisirons ensemble quelles strophes nous retenons.
(ensuite classique : copie, mémorisation, illustration).
Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable de neige
J'écris ton nomSur les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nomSur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nomSur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nomSur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J'écris ton nomSur tous mes chiffons d'azur
Sur l'étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J'écris ton nomSur les champs sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nomSur chaque bouffée d'aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J'écris ton nomSur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l'orage
Sur la pluie épaisse et fade
J'écris ton nomSur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J'écris ton nomSur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J'écris ton nomSur la lampe qui s'allume
Sur la lampe qui s'éteint
Sur mes raisons réunies
J'écris ton nomSur le fruit coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J'écris ton nomSur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J'écris ton nomSur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J'écris ton nomSur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J'écris ton nomSur la vitre des surprises
Sur les lèvres attendries
Bien au-dessus du silence
J'écris ton nomSur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nomSur l'absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J'écris ton nomSur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nomEt par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
LIBERTE
votre commentaire -
Cet article est perso mais ce soir marque une étape dans ma vie !
Ma petite poulette rentre à l'école demain, et à partir de jeudi je serai de nouveau à temps plein ....
Que le temps passe vite ! les élèves que j'avais en début de grossesse et qui m'avaient grillée sans la savoir sont maintenant en 3ème ...... Je sais encore tous les prénoms mais plus les noms de famille, quand ils me croisent dans la rue, dans les magasins, à l'église ou à la piscine je les reconnais sans problème mais je sais que ça ne durera pas ....
Combien d'élèves j'ai oublié ? combien je ne reconnais pas quand je les croise ? comme c'est étrange tout ça ... l'année où on les a on se donne à fond pour eux, on les traite comme unique et puis une année chasse une autre ....autant pour eux que pour nous .....la preuve en est avec le blog de classe : aucun message de bonne année sur celui de l'an passé
Voilà c'était les états d'âmes d'un dimanche soir de reprise pas tout à fait comme les autres ....
Bonne reprise à tous ...
j'ai encore ce lundi qui va me permettre d'accompagner ma petite en toute tranquillité et surtout d'être là avant 16 h 30 pour être une des premières mamans à récupérer son grand bébé
votre commentaire -
Petit changement en ce début d'année civile !
Le comportement ne posant que peu de problème, j'ai choisi d'accentuer la conscience de la qualité du travail. J'ai effectivement des enfants capables de ne rien faire de la journée ! Ecrire le titre et encore pas toujours correctement !!!
Il y aura donc 4 critères :
vert : j'ai fait tout le travail attendu avec application
bleu : j'ai fait tout le travail mais il manque de soin (écriture, présentation)
orange : je n'ai fait qu'une partie du travail attendu (non pas parce que je n'ai pas compris mais parce que je n'ai pas fait les efforts nécessaires).
rose : je n'ai pas fait mon travail ou si peu que la maîtresse juge cela insuffisant.
Des trèfles à colorier serviront de support.
J'ai écrit un courrier aux parents et chaque enfant recevra cette grille :
Période janvier/février (6 semaines)
1) Travail :
2) Travail :
3) Travail :
Mon comportement :
Mon comportement :
Mon comportement :
Signature :
Signature :
Signature :
4) Travail :
5) Travail :
6) Travail :
Mon comportement :
Mon comportement :
Mon comportement :
Signature :
Signature :
Signature :
Depuis quelques années, j'utilisais le système des ceintures. Mais il ne me convenait plus, je l'avais mis en place pour une classe difficile or excepté cette année là, mes classes ne sont pas turbulentes.
Inspirée par plusieurs blogs, j'ai choisi un système avec des niveaux :
- le vert : Bravo
- le bleu : un effort
- l'orange : attention !
- le rouge : rendez vous maitresse/parents
Ils ont tous une pince à linge au niveau vert en début de quinzaine, en cas de non respect des règles de la classe, ils inscrivent leur nom au tableau et bougent la pince si nécessaire. Elle bouge à 3, 6, 9 avertissements.
Au bout de 15 jours on fait le bilan, ils écriront leur résultat dans le cahier de liaison à faire signer par les parents, j'envisage aussi de faire une grille de suivi annualisé pour avoir une vision d'ensemble.
bientot la photo du tableau !
1 commentaire -
Je reprends à temps plein la deuxième semaine alors j'essaie d'avancer au maximum dans les préparations.
D'abord des planifications quasiment au jour le jour pour avoir le cahier journal prêt, il ne restera qu'à ajuster.
En math :
Télécharger « Planification janvier février math.odt », à compléter avec les opérations de Estelle*
Pour ma part j'ai imprimé recto/verso nos 2 travaux.
En langue :
Télécharger « Planification janvier février langue.odt » (voir aussi : entrainement conjugaison)
Autre (sauf le sport, je ne sais pas trop encore..) :
Télécharger « Planification janvier février.odt »
Ensuite, j'essaie de me préparer tout ce qui peut être tapé à l'avance :
le récapitulatif de compétences : grammaire, vocabulaire, orthographe, math
les "je m'interroge" : conjugaison, .
les évaluations : (je mettrai en ligne plus tard car je soupçonne certains malins de passer par ici )
la littérature, les poésies (encore chez estelle*)
la trame du cahier journal : compétences et objectifs de la semaine puis pages type lundi, mardi, jeudi, vendredi.
votre commentaire