• Tout est dans le titre !!!


    8 commentaires
  • Très touchée par les attentats et surtout par le fait que ce soit la presse qui soit touchée, j'ai décidé de modifier un peu ce qui était prévu la semaine prochaine en terme de littérature.

    J'ai cherché comment transmettre à mes élèves l'importance de la liberté de penser, je voulais leur faire comprendre qu'il est important de pouvoir s'exprimer .... 

    J'ai donc pensé à la résistance ... et de fil en aiguille, j'ai eu l'idée du poème de Paul Eluard, Ma liberté.

    Je conte donc leur lire le poème, puis lancer une discussion sur sa signification, je remettrai ensuite le contexte (2ème guerre mondiale), puis nous choisirons ensemble quelles strophes nous retenons.

    (ensuite classique : copie, mémorisation, illustration).

    Sur mes cahiers d'écolier 
    Sur mon pupitre et les arbres 
    Sur le sable de neige 
    J'écris ton nom
    Sur les pages lues 
    Sur toutes les pages blanches 
    Pierre sang papier ou cendre 
    J'écris ton nom
    Sur les images dorées 
    Sur les armes des guerriers 
    Sur la couronne des rois 
    J'écris ton nom
    Sur la jungle et le désert 
    Sur les nids sur les genêts 
    Sur l'écho de mon enfance 
    J'écris ton nom

    Sur les merveilles des nuits
    Sur le pain blanc des journées
    Sur les saisons fiancées
    J'écris ton nom

    Sur tous mes chiffons d'azur 
    Sur l'étang soleil moisi 
    Sur le lac lune vivante 
    J'écris ton nom
    Sur les champs sur l'horizon 
    Sur les ailes des oiseaux 
    Et sur le moulin des ombres 
    J'écris ton nom
    Sur chaque bouffée d'aurore 
    Sur la mer sur les bateaux 
    Sur la montagne démente 
    J'écris ton nom
    Sur la mousse des nuages 
    Sur les sueurs de l'orage 
    Sur la pluie épaisse et fade 
    J'écris ton nom
    Sur les formes scintillantes 
    Sur les cloches des couleurs 
    Sur la vérité physique 
    J'écris ton nom
    Sur les sentiers éveillés 
    Sur les routes déployées 
    Sur les places qui débordent 
    J'écris ton nom
    Sur la lampe qui s'allume 
    Sur la lampe qui s'éteint 
    Sur mes raisons réunies 
    J'écris ton nom
    Sur le fruit coupé en deux 
    Du miroir et de ma chambre 
    Sur mon lit coquille vide 
    J'écris ton nom
    Sur mon chien gourmand et tendre 
    Sur ses oreilles dressées 
    Sur sa patte maladroite 
    J'écris ton nom
    Sur le tremplin de ma porte 
    Sur les objets familiers 
    Sur le flot du feu béni 
    J'écris ton nom
    Sur toute chair accordée 
    Sur le front de mes amis 
    Sur chaque main qui se tend 
    J'écris ton nom
    Sur la vitre des surprises 
    Sur les lèvres attendries 
    Bien au-dessus du silence 
    J'écris ton nom
    Sur mes refuges détruits 
    Sur mes phares écroulés 
    Sur les murs de mon ennui 
    J'écris ton nom
    Sur l'absence sans désir 
    Sur la solitude nue 
    Sur les marches de la mort 
    J'écris ton nom
    Sur la santé revenue 
    Sur le risque disparu 
    Sur l'espoir sans souvenir 
    J'écris ton nom
    Et par le pouvoir d'un mot 
    Je recommence ma vie 
    Je suis né pour te connaître 
    Pour te nommer 
    LIBERTE

    votre commentaire
  • Cet article est perso mais ce soir marque une étape dans ma vie !

    Ma petite poulette rentre à l'école demain, et à partir de jeudi je serai de nouveau à temps plein ....

    Que le temps passe vite ! les élèves que j'avais en début de grossesse et qui m'avaient grillée sans la savoir sont maintenant en 3ème ...... Je sais encore tous les prénoms mais plus les noms de famille, quand ils me croisent dans la rue, dans les magasins, à l'église ou à la piscine je les reconnais sans problème mais je sais que ça ne durera pas ....

    Combien d'élèves j'ai oublié ? combien je ne reconnais pas quand je les croise ? comme c'est étrange tout ça ... l'année où on les a on se donne à fond pour eux, on les traite comme unique et puis une année chasse une autre ....autant pour eux que pour nous .....la preuve en est avec le blog de classe : aucun message de bonne année sur celui de l'an passé 

    Voilà c'était les états d'âmes d'un dimanche soir de reprise pas tout à fait comme les autres ....

    wink2

    Bonne reprise à tous ...

    j'ai encore ce lundi qui va me permettre d'accompagner ma petite en toute tranquillité et surtout d'être là avant 16 h 30 pour être une des premières mamans à récupérer son grand bébé sarcastic


    votre commentaire
  • Petit changement en ce début d'année civile !

    Le comportement ne posant que peu de problème, j'ai choisi d'accentuer la conscience de la qualité du travail. J'ai effectivement des enfants capables de ne rien faire de la journée ! Ecrire le titre et encore pas toujours correctement !!!

    Il y aura donc 4 critères :

    vert : j'ai fait tout le travail attendu avec application

    bleu : j'ai fait tout le travail mais il manque de soin (écriture, présentation)

    orange : je n'ai fait qu'une partie du travail attendu (non pas parce que je n'ai pas compris mais parce que je n'ai pas fait les efforts nécessaires).

    rose : je n'ai pas fait mon travail ou si peu que la maîtresse juge cela insuffisant.

    Des trèfles à colorier serviront de support. 

     

    J'ai écrit un courrier aux parents et chaque enfant recevra cette grille :

    Période janvier/février (6 semaines)

    1)                    Travail :

    2)                      Travail :

    3)                   Travail :

    Mon comportement :

    Mon comportement :

    Mon comportement :

    Signature :

    Signature :

    Signature :

    4)                     Travail :

    5)                    Travail :

    6)                     Travail :

    Mon comportement :

    Mon comportement :

    Mon comportement :

    Signature :

    Signature :

    Signature :

     

    Depuis quelques années, j'utilisais le système des ceintures. Mais il ne me convenait plus, je l'avais mis en place pour une classe difficile or excepté cette année là, mes classes ne sont pas turbulentes.

    Inspirée par plusieurs blogs, j'ai choisi un système avec des niveaux :

    - le vert : Bravo

    - le bleu : un effort

    - l'orange : attention !

    - le rouge : rendez vous maitresse/parents

    Ils ont tous une pince à linge au niveau vert en début de quinzaine, en cas de non respect des règles de la classe, ils inscrivent leur nom au tableau et bougent la pince si nécessaire. Elle bouge à 3, 6, 9 avertissements.

    Au bout de 15 jours on fait le bilan, ils écriront leur résultat dans le cahier de liaison à faire signer par les parents, j'envisage aussi de faire une grille de suivi annualisé pour avoir une vision d'ensemble.

     

    bientot la photo du tableau !


    1 commentaire
  • Je reprends à temps plein la deuxième semaine alors j'essaie d'avancer au maximum dans les préparations.

    D'abord des planifications quasiment au jour le jour pour avoir le cahier journal prêt, il ne restera qu'à ajuster.

    En math :

    Télécharger « Planification janvier février math.odt », à compléter avec les opérations de Estelle*

    Pour ma part j'ai imprimé recto/verso nos 2 travaux.

    En langue :

    Télécharger « Planification janvier février langue.odt » (voir aussi : entrainement conjugaison)

    Autre (sauf le sport, je ne sais pas trop encore..) :

    Télécharger « Planification janvier février.odt »

     

    Ensuite, j'essaie de me préparer tout ce qui peut être tapé à l'avance :

    le récapitulatif de compétences : grammaire, vocabulaire, orthographemath 

    les "je m'interroge" : conjugaison, .

    les évaluations : (je mettrai en ligne plus tard car je soupçonne certains malins de passer par ici yes)

    la littérature, les poésies (encore chez estelle*)

    la trame du cahier journal : compétences et objectifs  de la semaine puis pages type lundi, mardi, jeudi, vendredi.

     

     

     


    votre commentaire