• Quand j'avais des CE2, j'avais fait acheter ( j'étais alors dans une école qui achetait ...)

    que d'histoires ! de chez Magnard.

    Une petite dizaine d'années après j'ai des cm2 mais les livres de cette collection leur sont adaptés aussi bien sur la forme que sur le fond. (je ne polémiquerai pas sur la baisse non de niveau mais d’exigence qui sous tend pour moi mais je n'en pense pas moins ...)

    J'aime bien travailler un Noël noir et blanc qui associe la découverte d'un tableau de Monet : La Pie

    Je n'ai qu'un exemplaire du livre et cela me suffit largement.

    Je travaille en suivant la trame proposée par : que d'histoire !

    1) découverte de l'univers (c'est ma séquence préférée)

    - le tableau est distribué par morceaux à la classe, chaque groupe doit pouvoir le décrire, on travaille sur le vocabulaire de la description puis chaque fragment est présenté à l'aveugle au reste de la classe qui doit deviner de quel morceau il s'agit ... très intéressant puisque ce ne sont que des morceaux en noir et blanc d'un paysage de campagne sous  la neige !!!

    - production d'un écrit à partir des 3 phrases proposées ((d'habitude, il rentre bien avant la nuit. quelqu'un s'est approché dans la neige. Elle prend son manteau et ses bottes dans l'entrée.

    Cette année cela risque de ne pas être simple pour certains, je proposerai certainement un travail de groupe.

    2) Lecture dans son intégralité, travail sur l’explicite. Et là avec des cm2 on a des surprises !!!!

    3) Histoire de l'art : selon les années, on travaille à la manière de Monet, sur les Nymphéas avec les arts plastiques à l'école (j'ai l'ancienne version) ou alors à partir d'une photocopie très claire je leur demande d'exprimer une autre saison au crayon de couleur. Dans un cas comme dans l'autre, le travail donne un résultat bluffant ...


    votre commentaire
  • Sur le principe de ce que propose Estelle* avec les opérations , je propose à mes élèves des verbes à conjuguer :

    pour le moment, nous faisons ça en remontant en classe à 13 h 30, le mardi et le jeudi. 

    Mardi une fois le présent, une fois le passé composé

    Jeudi une fois l'imparfait et une fois le futur. 

    J'ai décidé de garder le même verbe, nous avons commencé avec être (que de surprises !!!), viendra avoir, puis un verbe du premier groupe après les vacances. Ensuite je pense poursuivre avec les verbes du 3ème groupe.

    Pour la 3ème période (6 semaines) : (lors du passage sur le blog la deuxième semaine se colle à la première ???)

    Pouvoir : passé composé /imparfait

    Présent : partir : par + is/is/it/ons/ez/ont)

    Passé composé : être parti (accords)

    Futur : partir +ai/as/a/ons/ez/ont

    Imparfait : part + ais/ais/ait/ions/iez/aient

    Présent : voir : voi+s/s/t/ons/ez/ent

    Passé composé : avoir vu

    Futur : verr +ai/as/a/ons/ez/ont

    Imparfait : voy + ais/ais/ait/ions/iez/aient

    Présent : vouloir : veux/veux/veut/voulons/ez/ont

    Passé composé : avoir voulu

    Futur : voudr +ai/as/a/ons/ez/ont

    Imparfait : voul + ais/ais/ait/ions/iez/aient

    Présent : venir : viens/viens/vient/venons/venez/viennent

    Passé composé : être venu (accords)

    Futur : viendr +ai/as/a/ons/ez/ont

    Imparfait : ven+ ais/ais/ait/ions/iez/aient

    Présent : prendre : pris/pris/prit/prenons/prenez/prennent

    Passé composé : avoir pris

    Futur : prendr +ai/as/a/ons/ez/ont

    Imparfait : pren + ais/ais/ait/ions/iez/aient


    3 commentaires
  • Vocabulaire :

    Télécharger « compétence langue V4.odt »

     

     

     


    votre commentaire
  • Conjugaison :

    1ere période

    Télécharger « compétence langue g3 le présent.odt »

    2ème période

    Télécharger « compétence langue g3 les temps du passé.odt »

     

     


    votre commentaire