• Voici une "grille" qui devrait permettre à mes élèves de savoir ce que j'attends d'eux !

     Télécharger « je m'interroge les temps modernes.odt »

     

    D'abord, je leur rappelle qu'elles sont les fiches concernées, j'ai constaté un grand manque d'organisation, de mise en lien !

    Il y a par exemple écrit "temps modernes" sur toute les fiches distribuées mais au moins 50 % n'identifie pas qu'elles vont ensemble ... et ce n'est pas faute de le répéter .. donc maintenant je l'écris .... Cela leur permettra peut être de reclasser leurs affaires et je réponds aussi à une demande des parents qui veulent bien aider leurs enfants mais qui sont démunis ....

     

    Ensuite, je leur mets clairement ce qu'ils doivent connaitre ou savoir expliquer ... à suivre ! 

     

     


    votre commentaire
  • Une fois n'est pas coutume, je vais exprimer mes états d'âme ....

    Je viens de faire mon bilan des 15 premiers jours et je me rends compte que ça rame beaucoup !

    Il y a certes des élèves en  difficultés mais il y a surtout autre chose .....

    Je vais tenter d'être plus concrète : 

    nous travaillons en français le passé composé et l'imparfait. Il n'y a plus de devoirs écrits donc je donne la leçon à apprendre. 

    Il y a plusieurs catégories d'enfants :

    - ceux qui ont déjà intégré le passé composé, ils relisent la leçon pour vérifier qu'ils n'ont pas d'oubli. Cette catégorie ne me pose bien entendu aucune question ...

    - ceux qui sont en difficulté et qui ont travaillé la leçon, qui ont manipulé à l'écrit et/ou à l'oral et/ou avec des exercices en ligne

    - ceux qui ont juste lu la leçon voire appris par coeur mais en classe le résultat est le même ils n'identifient toujours pas le passé composé comma ayant 2 mots et ne parlons pas de l'accord avec le sujet 

    Ces deux dernière catégories m'interpellent, elles ont toujours existé mais il semblerait que la dernière soit devenue majoritaire .... Pourquoi ?

    Les enfants ne savent pas étudier leur leçon, revenir sur les apprentissages de la journée. Pourquoi ?

    Qu'est ce que je faisais de plus, de moins les autres années ....

    La seule réponse que j'ai trouvé .... les devoirs ! Je n'en donnais que très peu mais le petit exercice d'application qui accompagnait la leçon permettait aux élèves de voir si il savait faire ou pas .... avec le nouveau système il a l'impression de remplir son contrat : il s'est intéressé à la leçon, il a su (parfois) la réciter à ses parents donc tout va bien.

    La suppression des devoirs écrits creusent les écarts dans notre cas ... Selon la famille on va donner des exercices pour vérifier l'apprentissage mais chez d'autres non. Est- ce aux familles de faire ce travail ? ... non ! 

    Je ne suis absolument pas pour les devoirs à outrance mais je persiste à penser qu'un petit travail tout simple permet de vérifier ses apprentissages, de les intégrer et de savoir où on en est ...

    Je vais tenter de mettre en place des fiches, style QCM peut être. J'utilise les fiche de la classe bleue en classe pour vérifier l'apprentissage, quel que chose dans cet esprit là conviendrait ... allez au travail ! 


    2 commentaires
  •  Je prépare l'imparfait ..

    Encore 2 jeux :

    un domino : Télécharger « domino imparfait.odt »

    édit : verso des domino afin qu'ils puissent être valider sans moi (il faut changer la couleur pour ne pas mélanger les divers domino) Télécharger « auto correction domino.odt »

     

    un cartachari


    6 commentaires
  • Le passé composé pose toujours des soucis  aux élèves donc en plus de l'affichage 

     

    j'ai créé 2 jeux,

    un de domino, tous ceux que je trouvais ne convenaient pas aux difficultés soulevées vendredi lors des exercices d'application/entrainement:

    Télécharger « domino-passe-compose (1).odt »

    (par avance, je présente mes excuses à l'inventeur de ce type de dominos, j'en ai trouvé des tas sur le net mais je ne sais pas qui en est à l'origine)

     

    un autre avec la trame des cartachari, j'ai envoyé mon travail à charivari qui le mettra (peut être ) en ligne. (Elle l'a fait .. je suis trop fière ... chuut ! MERCI !)

     

    édit : verso des domino afin qu'ils puissent être valider sans moi (il faut changer la couleur pour ne pas mélanger les divers domino)

    Télécharger « auto-correction-domino (2).odt »

     


    votre commentaire