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Par sanschichi le 29 Décembre 2014 à 13:58
Orthographe :
1ere période :
Télécharger « compétence langue O3.odt »
Télécharger « compétence langue O3-2.odt »
Télécharger « compétence langue O3-3.odt »
2ème période :
Télécharger « compétence langue O3 l'accord de l'attribut du sujet.odt »
Télécharger « compétence langue O3-5.odt »
Télécharger « compétence langue O3-4.odt »
3ème période
Télécharger « compétence langue O3-6.odt »
Télécharger « compétence langue O3-7.odt »
Télécharger « compétence langue O3-8.odt »
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Par sanschichi le 27 Février 2014 à 16:04
voici une grille de mots croisés pour révisé les noms féminin et -té ou -tié
Télécharger « les noms fem en té ou tié mots croisés.png »
correction :
Télécharger « les noms fem en té ou tié mots croisés correction.png »
17 commentaires -
Par sanschichi le 28 Janvier 2014 à 22:41
J'ai découvert ce soir un "rallye-liens" sur la correction des dictées ... ici
Depuis quelques jours j'ai regardé ce que faisaient les unes ou les autres pour les dictées et je vais tenté de mettre en place une approche un peu différente.
Comme préconisé dans le livre du maître, j'alterne dictée classique, dictée parallèle, dictée commentée, dictée à trous ....
Les enfants les plus en difficultés ne font que la moitié ou les 2/3.
La relecture/correction :
Tous ont un temps de relecture personnelle où ils peuvent utiliser tous les outils à leur disposition : sous main, porte vue, dictionnaire. Je conseille de repérer les verbes, les sujets, les mots marquants le pluriel ...
Puis je corrige une première fois en utilisant le code de correction.
Ils reprennent leur dictée, la recorrige selon mes indications puis dans la mesure du possible je reprends individuellement avec chacun afin d'expliciter les erreurs restantes.
La préparation :
Jusqu'à maintenant les enfants avaient pour préparer la dictée des mots à apprendre et je leur indiqué la leçon de conjugaison ou d'orthographe à réviser. Les mots sont copiés par les enfants parce que je pense qu'ainsi ils commencent à les mémoriser.
Dans la semaine précédente nous faisons des exercices spécifiques par exemple sur les homophones ...
Tout ceci à fait ses preuves au cours des années précédentes et certains enfants ont bien progressé depuis le début de l'année mais reste à aider les autres et là je vais prévoir une activité en amont de la dictée te une pendant la dictée.
Les nouveautés :
Depuis la dernière dictée des cm2, je propose des mots mêlés ou mots croisés avec les mots utiles pour la dictée (tous ne seront pas dans la dictée)
exemple des mots avec la lettre h : Télécharger « les mots en h.png »
En amont : dans les jours précédents la dictée je dicterai des groupes nominaux de la dictée ou ayant le même fonctionnement que dans la dictée, nous les analyserons ensemble, il faudra transférer cet apprentissage au moment de la dictée.
Pendant la dictée : il y aura la possibilité de demander une aide précise, un "joker" ! Avant de proposer sa dictée à la correction, l'enfant pourra écrire son nom au tableau pour une demande d'aide, cette aide sera apportée par l'ensemble du groupe des enfants et je validerai, les enfants qui corrigeront grâce à cet aide devront le faire en vert.
à suivre ....
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Par sanschichi le 6 Octobre 2013 à 22:02
Je me lance !!! Pour aider les dyslexiques et autres enfants en difficultés je me lance dans la réalisation de cartes mentales. Pour l'instant, je les conçois seule.
J'ai en projet de les faire construire en classe. La modalité reste à définir : au brouillon, à l'ordi avec le vidéoprojecteur (tbi pas encore installé), en petit groupe, en groupe classe, en apc ? bref je ne sais pas encore bien comment on les ferra mais je veux leur proposer cet outil.
J'ai téléchargé : freemind et je me suis lancé ....
voici le travail sur l'accord des noms (pour la donner ou l'afficher, je pense la scinder en 2), de plus ce n'est qu'une ébauche, plusieurs modifications sont à faire mais là je sature !!!
Télécharger « L'accord des noms.mm »
Télécharger « L'accord des noms.pdf »
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Par sanschichi le 14 Septembre 2013 à 21:10
Très inspirée par Nina Catach, j'ai mis en place depuis longtemps dans mes classes un code de correction.
Il permet à l'enfant de savoir quel outil utiliser pour corriger ses erreurs (en particulier en dictée et production d'écrit).
Il lui permet (et à ses parents et à moi) d'identifier les difficultés.
Je pense en effet, qu'un enfant qui fait des erreurs sur les accords n'a pas besoin de la même aide qu'un enfant qui confond systématiquement les sons !
Ce code est mis en première page du cahier de français avec les règles d'utilisation de ce cahier.
Télécharger « cahier de français eleve.odt »
Je corrige donc deux fois les dictées !
C'est laborieux, surtout cette année avec 21 cm2, mais je pense que ça vaut le coup et les résultats sont là.
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